Les avocats
En parallèle de l’établissement du projet liquidatif par les soins du notaire, les époux devront prendre attache avec deux avocats afin que chacun soit assisté d’un conseil.
Les avocats devront établir une convention de divorce reprenant les accords des époux sur tous les points extra-patrimoniaux (nom d’usage, pensions alimentaires, prestation compensatoire, garde des enfants etc.)
Une fois les accords trouvés, la convention de divorce par consentement mutuel est adressée par chaque avocat à son client en lettre recommandée avec avis de réception. La réception de cette lettre fait courir un délai de réflexion de 15 jours minimum. Au cours de ce délai, il ne peut être procédé à aucune signature.
Une fois le délai de 15 jours de réflexion écoulé, la convention de divorce par consentement mutuel par acte d’avocat est signée par les époux et leurs avocats au cours d’une réunion regroupant ces 4 personnes.
La convention signée sera adressée au Notaire qui aura été choisi par les parties, dans le délai de 7 jours. Le Notaire disposera alors d’un délai de 15 jours, pour vérifier le respect des formalités et déposer cette convention au rang des minutes de son Etude. Il délivrera alors aux avocats une attestation de dépôt. C’est la date de la signature de cette attestation qui fixera la date du divorce et qui rendra l’état liquidatif définitif.