dossiers suivis par an

notaires à votre disposition

collaborateurs à votre service, dont plusieurs diplômés notaires

de nos clients satisfaits ou très satisfaits de nos prestations, en 2019

clients de passage à l’office en 2019

Qui sommes-nous ?

 

En 2020, l’office notarial dénommé SCP HUBERLAND – CAMPRODON – DE FREITAS – VIEIRA – JAUFFRET a été rebaptisé en mémoire de son année de création.

Riche d’une équipe de 12 notaires et 45 collaborateurs, l’étude vous accompagne pour vos achats et ventes immobilières, le règlement des successions, des divorces, vos contrats (contrat de mariage, promesse de vente, compromis de vente, donation, testament ,pacs ,statuts de société, cession de fonds de commerce…), les ventes de commerces, la gestion de patrimoine. L’étude accompagne également les institutionnels dans tous leurs projets.

L’office travaille principalement sur les communes de Palaiseau, Massy, Villebon-sur-Yvette, Verrières-le-Buisson, Igny, Bièvres, Vauhallan, Orsay, Champlan, Saclay, Bures-sur-Yvette, Gif-sur-Yvette, Les Ulis, Villejust, Nozay, Antony. Nous pouvons vous accompagner pour tous vos projets en France.

Un peu d’histoire…

 

La profession de notaire existe depuis l’Empire romain où des fonctionnaires authentifiaient des contrats.

La grande évolution a lieu en 1270, quand Saint-Louis nomma soixante clercs initiés à la question juridique à la fonction de notaire. Philippe Le Bel étendit la fonction à l’ensemble du Royaume.

Au IIIème siècle de notre ère, durant le Bas Empire romain, des fonctionnaires dont le rôle s’apparentait à celui des notaires, authentifiaient déjà des contrats au nom de l’Etat. Avec l’ordonnance de Villers-Cotterêts, en 1539, la langue française s’impose dans tous les actes, la conservation de ceux-ci est également prévue.

Après la deuxième guerre mondiale, la fonction de notaire participe à la modernisation et la reconstruction du territoire Français. 1317 notaires reprend cet héritage tout en étant résolument tournée vers l’avenir. Les notaires associés de l’étude 1317 notaires ont repris l’étude de Maître Bernard Dupont et Alain CHARLE prédécesseurs de Maître Gabriel DUPONT.